PolitiqueDeSourceSure.info

Black Friday : l’UE demande à Poutine une promo de 50 % sur le gaz

Partager :
Temps de lecture : 2 minutes

Depuis le début du conflit en Ukraine, le prix du gaz n’a cessé d’augmenter en Europe malgré de multiples tentatives de la part des membres de l’UE pour trouver un accord avec les autorités russes.


C’est dans ce contexte diplomatique très tendu, que Bruno Le Maire a trouvé une idée pour relancer les négociations, il nous explique : « j’étais en train de feuilleter le catalogue automne/hiver de Damart pour m’acheter un nouveau col roulé quand mon épouse m’a signalé que nous avions reçu des bons de réduction pour le Black Friday. J’ai immédiatement contacté le comptable du ministère pour qu’il passe ma commande en note de frais. Je ne pouvais pas laisser passer une telle aubaine !

Et c’est le lendemain, en relatant ma folle soirée à la machine à café, que mon directeur de cabinet a décidé de contacter nos homologues européens. Un col roulé offert pour deux achetés, on aurait été vache de ne pas leur en faire profiter ! »

C’est sur le Whatsapp créé pour collecter les tailles et les choix de coloris des différents ministres que le ministre allemand de l’économie soumettra à ses homologues l’idée d’utiliser le Black Friday pour négocier le prix du gaz.

A l’heure où nous publions l’article, les deux parties seraient proches de trouver un accord permettant aux ménages européens les plus modestes de profiter d’une réduction de 10 % pendant les heures creuses le vendredi 25 novembre.


« On est loin des 50 % espérés. Le fait que le Back Friday vienne des Etats-Unis joue clairement en notre défaveur. Ça reste malgré tout encourageant pour la suite des négociations » nous confiera un responsable de Bercy qui ne s’interdit pas d’appliquer cette nouvelle technique de négociation au niveau national : « on va convoquer les syndicats pendant les soldes de janvier pour négocier le montant des retraites »

Quant à Bruno Le Maire, il a pris l’initiative d’envoyer un colis à son homologue russe, espérant ainsi renouer le contact : « Quoi de mieux qu’un col roulé pour réchauffer nos relations ?! »

Article proposé par Yann Constantieux