BFMTV rachète France 3 limousin pour se rapprocher de la France profonde
Après le rachat du groupe M6 par TF1, c’est un nouveau coup de tonnerre qui s’abat sur le monde de l’audiovisuel puisque BFM a décidé de s’offrir l’un des fleurons des antennes régionales du groupe France Télévisions.
Si ce rachat peut laisser perplexe, les dirigeants de la chaîne semblent sûrs de leur stratégie : « L’exode des parisiens à la campagne pendant la crise sanitaire nous a poussé à nous intéresser à ce qu’il se passe de l’autre côté du périphérique. Dès que nous avons appris que les habitants du Limousin recevaient les chaînes de la TNT, nous sommes passés à l’offensive »
Une réactivité que l’on se doit de saluer puisque les dirigeants de CNN et de la BBC auraient été aperçus à Limoges en compagnie du président de France-télévisions quelques jours avant l’offre d’achat formulée par BFM.
Même si le générique de la chaîne a été retravaillé en y intégrant un solo d’accordéon, on se demande en interne si la « patte » BFM sera bien accueillie par des téléspectateurs très attachés à leur chaîne locale.
René Bouligaud, présentateur vedette de la météo depuis 1974, répond par la positive : « Ça va donner un coup de jeune ! On utilise encore des soleils et des nuages découpés dans du carton pour illustrer les prévisions ! Toutes les nuits je rêve d’une carte numérique et d’un prompteur, mon rêve va devenir réalité ! » nous confie-t-il la larme à l’oeil.
Contrairement à René, certains journalistes de la rédaction s’interrogent sur le bien-fondé de cette fusion : « Il se passe rien chez nous ! Comment on va tenir toute la journée en direct !? Et leur bandeau à la con qui défile en bas de l’écran, une fois qu’on aura passé la météo et la rubrique nécrologique, on va marquer quoi dessus ?! »
Ces interrogations ne semblent pas inquiéter le directeur de BFM, puisqu’il aurait déjà formulé une offre pour racheter France 3 Bourgogne-Franche-Comté.
Article proposé par Yann Constantieux