L’UE commande par erreur 600M de vaccins contre la pécole à Pfizer

Partager :
Temps de lecture : < 1 minute

C’est l’histoire rocambolesque que vient de vivre l’Union Européenne ! Alors qu’ils font des pieds et des mains pour commander des doses de vaccins contre la Covid, ils reçoivent le mauvais.

Après des semaines de négociations avec le laboratoire Pfizer, l’UE a trouvé un compromis sur la quantité à livrer et le tarif. Ça sera donc 5 doses par flacon au tarif de 15,99€ la dose. Le député européen responsable des achats groupés passe donc commande de 600 millions de doses !

Surprise à la réception des colis, le vaccin n’est pas du tout le vaccin contre la covid mais le vaccin contre la pécole. La pécole pour ceux qui ne connaissent pas, c’est une maladie plutôt répandue dans les pays froids, c’est la peau du cul qui se décolle. Une petite erreur à 9.6 milliards d’euros tout de même.

Le responsable des achats explique qu’il a commandé via le site de vente en ligne pfizershop.com et comme il ne comprend pas très bien la langue américaine il a dû se tromper en mettant ses articles dans le panier. Malheureusement, tout paiement par carte bancaire via le site internet ne peut faire l’objet d’aucun retour. L’UE devra utiliser ces vaccins et en commander d’autres contre la Covid.

Un retard au calendrier qui met les pays encore plus en difficulté dans le combat contre ce virus.

Quant à l’écoulement du vaccin contre la pécole, des pistes sont envisagées comme le rendre obligatoire dès la naissance bien que la maladie soit très peu répandue ou encore les vendre à la France via Roselyne Bachelot.