Mensonges en commission : M. Schiappa risque la légion d’honneur.
La commission d’enquête a entendu Mme Marlène SCHIAPPA, ministre déléguée auprès du ministre de l’intérieur, chargée de la citoyenneté du 6 juillet 2020 au 20 mai 2022.
Le président de la commission sénatoriale avait bien précisé à madame Schiappa :
“Avant de vous céder la parole, je dois vous rappeler qu’un faux témoignage devant une commission d’enquête est passible de sanctions pénales, qui peuvent aller, selon les circonstances, de trois à sept ans d’emprisonnement et de 45 000 à 100 000 euros d’amende. Je vous invite à prêter serment de dire toute la vérité, rien que la vérité. Levez la main droite et dites : « Je le jure ».”
La secrétaire d’État, avait nié être intervenue dans l’attribution des subventions du fonds Marianne suite à l’assassinat de Samuel Paty. Lors de son audition, devant la commission d’enquête parlementaire, elle avait même rejeté la faute sur ses subalternes, le préfet et tous ses collègues.
De plus, elle n’avait plus aucun souvenir de cette époque. Le temps a passé et “à mon âge, à force de se laver les cheveux, on oublie vite une date, un rdv, un compte-rendu, ou à qui on a pu serrer la main” avait-elle précisé.
Bien évidemment, les conclusions accablantes d’un rapport administratif ont mis à mal sa ligne de défense. “On n’efface pas deux années de sa vie d’un revers de la main, même avec un bon shampooing” avait remarqué le président de la commission d’enquête.
Depuis, la situation semble donc très compliquée pour la ministre déléguée. La sanction gouvernementale est proche… En effet, Gérald Darmanin aurait dit à l’oreille du président de la République “Non, mais là, elle a fait fort… Elle dépasse tous nos ministres et députés avec leurs abus de biens sociaux ou autres casseroles habituelles. Elle est au top, elle risque même la légion d’honneur.”