Energie : nos 5 Vraies astuces pour faire baisser votre facture d’électricité et faire des économies
Temps de lecture : 2 minutes
A cause de la vétusté du parc nucléaire et de la guerre en Ukraine, le prix du kilowatt-heure a atteint des niveaux records. Voici 5 astuces simples et efficaces pour faire des économies d’électricité.
- Coupez le chauffage dans la chambre de vos enfants. Les adeptes de Françoise Dolto crieront au scandale mais si elle avait dû élever son fils après le 1er choc pétrolier, la garde-robe du chanteur de « tout nu et tout bronzé » n’aurait sûrement pas été exclusivement composée de chemises à fleurs ! Toutefois, si les claquements de dents de vos enfants vous empêchent de dormir, installez des lits superposés dans le grenier. Le bruit ne descend pas et la chaleur monte, tout le monde sera gagnant.
- Couchez vous en même temps que le soleil ! Soleil rime bien avec sommeil non ?! Sous la couette à partir de 17h30 du 1er novembre au 31 mars, c’est l’occasion de vous rapprocher de votre conjoint. La télé en veille, c’est la libido qui se réveille ! Tout le monde au lit en fin d’après-midi, plus besoin de crier « c’est pas Versailles » à tue-tête dans la maison ! Et tant pis pour le « pays des Lumières ».
- Installez un vélo dans votre cave : un bidon d’EPO et une dynamo vous permettront d’alimenter tout votre quartier en 2 coups de pédale ! Attention, cette astuce ne fonctionne pas avec un vélo électrique ! On ne décharge pas une batterie pour la recharger ! Vous imaginez rouler 400 kms pour aller faire le plein ? Un peu de bon sens !
- Déménagez à Dunkerque ! Vous vous dites sûrement qu’il serait plus judicieux de partir dans la région PACA pour économiser du chauffage, mais quid de la clim en été ?!? La douceur de l’hiver et l’absence d’été dans les Hauts-de-France vous feront faire de substantielles économies. Sans compter tout l’argent que vous ne dépenserez pas dans les activités nocturnes, la ville de Dunkerque ferme tous les soirs à 20h30.
- Devenez Amish ! Pour faire baisser sa facture d’électricité, quoi de plus simple que de se passer d’électricité ?! Notre président avait ironisé sur le mode de vie Amish pour se moquer d’une future pénurie d’énergie évoquée par les écologistes. Qu’à cela ne tienne ! Vu sa différence d’âge avec Brigitte, ça n’est pas lui qui vous reprochera de vous marier avec votre cousine de 14 ans, petit veinard !
Article proposé par Yann Constantieux