M. Schiappa “Je partage l’eau de mon bain en co-voisinage pour économiser l’eau et l’électricité !”
Les Français l’ont bien compris. Il paraît que nous allons être en rupture de tout… L’électricité, le gaz, le pétrole, l’eau, la moutarde, l’huile… Tout était produit en Ukraine.
Il va falloir faire des économies d’une part parce qu’il n’y en pas assez pour tout le monde et d’autre part car nous n’aurons plus les moyens de payer les factures d’énergie.
Tout le gouvernement fait preuve d’une grande inventivité et de beaucoup de pédagogie pour expliquer comment faire. En effet, selon les dernières statistiques européennes de gaspillage énergétique, le Français moyen voire pauvre, est le premier à savoir jeter l’argent par les fenêtres.
Parmi les conseils de l’élite qui nous gouverne, nous avions eu le col roulé, l’étendoir ou la cagoule. Marlène Schiappa va plus loin. Sur le modèle du co- voiturage, elle propose le co-voisinage pour le quotidien.
“Par exemple, dans la copro, je préviens que je prends mon bain à 20h. Plusieurs solutions se présentent. Soit un voisin ou une voisine attend son tour et le prend à 20h30 pour qu’il soit encore chaud. Soit il le prend en même temps car il est pressé par le temps. Soit il vient seulement chercher l’eau avec des seaux pour faire tremper des enfants, faire son ménage ou cuire ses pâtes ! “