Retard dans sa reconstruction, Macron décide d’empaqueter Notre-Dame

Partager :
Temps de lecture : 2 minutes

Plus de 2 ans après l’incendie de Notre-Dame de Paris, sa réfection n’est toujours pas terminée. Des promesses de dons qui ont tardé à arriver, des contraintes techniques, humaines, le choix des couleurs des lavabos, la connexion fibre, le relogement de Quasimodo etc…. ont eu pour effet d’accumuler un retard considérable.

Alors que le président de la république avait promis de reconstruire la cathédrale en 5 ans, devant le fait accompli, sa promesse ne pourra pas être tenue. La faute à Bernard Arnault qui a eu du mal de regrouper sa promesse de 400 millions pour démarrer les travaux à temps.

Néanmoins les travaux avancent quand même, le compteur Linky à l’origine de l’incendie a enfin été démonté la semaine dernière et sera remplacé par un compteur traditionnel avec option heures creuses. Une révolution technologique pour le diocèse.

Pour rappel, sa reconstruction doit être terminée pour les JO 2024 car le monde entier va être tourné vers Paris ! (Il parait même qu’Anne Hidalgo a commandé 400 balais supplémentaires pour l’occasion afin de nettoyer un peu la ville)

Une délai impossible à tenir maintenant, la main d’œuvre Turque et Polonaise se faisant de plus en plus rare dans la capitale.

A l’approche de sa probable réélection, un tel camouflet pourrait lui coûter des voix, Macron a donc pris une décision étonnante : Plutot que de reconstruire à l’identique, il a demandé à l’équipe de Christo et Jeanne-Claude d’empaqueter Notre-Dame de Paris. Ainsi le désastre sera caché et les visiteurs verront une véritable œuvre d’art à l’image de l’Arc de Triomphe.

Les travaux devraient commencer fin 2022 et durer 1 mois. Les rideaux seront enlevés après les JO.

Un coût pour l’état estimé à 67 millions d’euros qui seront vite remboursés avec une taxe d’un euro par personne qui interviendra dès cet hiver sur la taxe foncière.

Une chose est sûre, Macron ne manque jamais d’idée pour faire briller la France à l’étranger !